Sauvage

Line up :

Direction artistique et compositions : Fred Pouget / Direction artistique associée : Daniel Yvinec / Mise en espace : Marie Pierre Bésanger / Création son : Pierre Fleygnac / Création lumière : Louise Brinon

Fred Pouget clarinettes
Guillaume Schmidt saxophone soprano
Anne Colas flûtes
Benoît Michaud vielle à roue
Rozann Bézier trombone
Maïlys Maronne claviers
Marteen Decombel guitare, mandoline, mandole
Janick Martin accordéon
Ömer Sarigedik basse, machines
Adrien Chennebault batterie, percussions

LE PROJET « Sauvage » est en lui même un défi, il s’attache à un sujet délicat et passionnant, une des musiques les plus mélodiques qui soient, gravée de fait dans nos mémoires, celle de Jean Philippe Rameau, intimidant symbole du classicisme français. « Sauvage », c‘est un travail d’équilibriste, de funambule. Trouver la bonne distance avec le sujet, ne pas le trahir et pourtant le faire sien. Dans un premier temps, s’imprégner des mélodies, des mouvements harmoniques, des redoutables contrepoints tissés par Rameau. Disposer ensuite un miroir, comme pour répondre à sa proposition par une écriture personnelle qui jamais n’en oublie le point de départ. Et pour ce faire, réunir un orchestre de musiciens issus de mondes éloignés dont on découvrira qu’ils sont finalement voisins, de fortes personnalités qui sauront incarner les propositions et les faire évoluer.

À partir de musiciens d’une formation du Maxiphone, Clax Quartet, « Sauvage » est construit sur le même principe : mélanger, au sein d’une même formation, des musiciens et des musiciennes venant d’horizons différents, du jazz, des musiques traditionnelles, des musiques classiques contemporaines, de l’électro. C’est une richesse infinie. Les personnalités musicales de chacun et chacune enrichiront mes propositions, donneront un relief supplémentaire à la musique.

Le travail en répétition cherchera à emprunter des chemins cachés, les couleurs instrumentales ne seront pas forcément là où elles sont attendues !